Tout sur l’entreposage climatisé
Vous avez des questions sur la climatisation? Nous avons desréponses.
Qu’est-ce que l’entreposage climatisé?
Quelle est la différence entre l'entreposage climatisé et l'entreposage à température contrôlée?
Ai-je besoin d’un entreposage climatisé?
Bien que la popularité de l’entreposage climatisé semble augmenter, il se peut que celui-ci ne soit pas nécessaire et ne justifie pas son coût supplémentaire, en fonction de ce que vous entreposez, de la saison et des conditions météorologiques de votre région.
Certains articles pouvant nécessiter un environnement climatisé sont notamment les objets d’art, les tissus délicats ou antiques, les objets en papier tels que les livres et les journaux, les appareils électroniques, les disques, les albums et les meubles en bois anciens. Veuillez noter que PODS ne recommande pas l’entreposage d’objets de valeur tels que des objets d’art ou de denrées périssables, et notre contrat de location stipule que nous n’autorisons pas ces articles à être entreposés dans les conteneurs PODS.
Si vous transportez vos articles en plus de les entreposer, n’oubliez pas qu’ils ne seront pas protégés par la climatisation durant le transport. Par conséquent, même si vous choisissez de payer un supplément pour un entreposage climatisé, vos articles peuvent être exposés à des températures et à des taux d’humidité en dehors de la normale.
N’oubliez pas que le taux d’humidité maximal dans un entreposage climatisé est de 55 %. Des articles spécifiques tels que les articles en papier et certains métaux seraient mieux entreposés dans un environnement où le taux d’humidité est inférieur à 55 %. Le fait que vous optiez pour un entreposage climatisé ne garantit donc pas la protection de ces objets.
Quelle est l’importance de la ventilation de l’entrepôt?
Comment puis-je éviter les dommages causés par la moisissureà mes articles entreposés?
La meilleure façon de prévenir les dommages causés par la moisissure est de prendre des mesures avant d’entreposer vos articles.
Inspectez vos articles avant de les entreposer.
Avant de les mettre dans l’entrepôt, assurez-vous d’inspecter soigneusement tous les articles pour vous assurer qu’ils ne sont pas humides ou ne contiennent pas de la moisissure. Tout devrait être sec à 100 %. Un seul article humide peut propager la moisissure dans toute votre unité d’entreposage.
Évitez de charger vos objets lorsqu’il pleut.
La seule chose qui est pire que déménager sous la pluie est la moisissure qui se répand sur tous vos biens précieux. Même un seul article humide peut faire des ravages sur vos affaires.
Entreposez votre conteneur dans un centre d’entreposage PODS.
Même si les conteneurs de PODS sont en mesure d’offrir une excellente protection pour vos biens sur votre propriété, si vous devez entreposer vos biens pendant plus de quelques semaines, nous recommandons de garder votre conteneur dans un centre d’entreposage de PODS.
Protégez les objets avec des couvertures et du plastique.
Plutôt que de laisser les articles exposés dans votre conteneur, enveloppez-les un par un dans des couvertures de déménagement ou du film étirable plastique ou encore placez-les dans des bacs de rangement en plastique. Cela peut empêcher la propagation de la moisissure au cas où l’un de vos articles est humide ou contient des spores de moisissure.
Pensez à utiliser des dessicants.
Vous pouvez acheter des absorbeurs d’humidité dans une quincaillerie locale. Lisez bien l’étiquette car les dessicants ne sont généralement efficaces que pendant un certain nombre de jours ou pour un certaine nombre de mètres carrés. Ils doivent généralement être remplacés fréquemment.
Que faut-il regarder lorsqu’on envisage un entreposageclimatisé?
Si vous êtes certain d’avoir besoin d’un entreposage climatisé, il est important de savoir qu’il n’existe pas de norme ni de réglementation officielle de l’industrie en la matière. Malheureusement, de nombreuses installations d’entreposage peuvent annoncer que leurs unités d’entreposage sont « climatisées », mais leurs efforts pour contrôler le climat et la température peuvent se limiter à mettre un ventilateur dans leurs installations (sans blague). Assurez-vous de demander aux centres d’entreposage quels sont leurs normes spécifiques pour la température et les conditions et ce qu’ils font pour s’assurer que leurs unités respectent ces lignes directrices. Si possible, obtenez cette information par écrit.
Gardez à l’esprit que même lorsqu’une unité d’entreposage est annoncée de manière légitime comme étant climatisée, les propriétaires de centres d’entreposage peuvent ne pas être légalement responsables des dommages causés aux objets. Lisez attentivement votre contrat de location d’entrepôt! Vous y trouverez probablement une déclaration indiquant que, bien que le centre d’entreposage déploie des efforts raisonnables pour éviter les températures extrêmes, il n’est pas responsable des objets endommagés.
En plus de poser de nombreuses questions à votre entreprise d’entreposage, la chose la plus importante à faire pour vous assurer que vos articles sont bien protégés contre la moisissure est d’inspecter avec soin votre unité d’entreposage, ainsi que chaque article que vous y mettez, afin de détecter toute trace d’humidité ou de moisissure avant d’y charger vos biens.
PODS offre-t-elle un entreposage climatisé?
Bien que PODS ne suive pas strictement des normes de climatisation, nos installations intérieures sécurisées et nos conteneurs robustes métalliques sont conçus pour protéger vos biens des éléments. En fait, lorsque vous entreposez votre conteneur dans un centre d’entreposage PODS, vous bénéficiez d’une « double couche » de protection : le conteneur et nos installations. Ceci réduit encore plus le risque de dégâts par l’eau et d’exposition au pollen et à d’autres contaminants dans l’air. Nous sommes fiers de notre taux de sinistres de moins de 2 %, soit dix fois moins que le taux moyen de 20 % de sinistres de l’ensemble du secteur du déménagement.
De plus, contrairement aux installations d’entreposage libre-service traditionnelles, les centres d’entreposage PODS ne sont pas ouverts au public. L’accès à votre conteneur est disponible sur rendez-vous uniquement. Et à l’opposé d’entrepôts utilisés par des entreprises de déménagement avec service complet, vous seul avez la clé de votre conteneur PODS pour accéder à vos biens.